Les avantages d’un achat immobilier entre particuliers

Les avantages d’un achat immobilier entre particuliers

janvier 31, 2023 Non Par Charles
Rate this post

Si vous voulez devenir propriétaire sans payer des frais d’agence, l’achat de particulier à particulier est une bonne option.

Éviter les honoraires de l’agence immobilière

En choisissant de vendre votre bien immobilier à un particulier, vous évitez de confier les démarches à une agence immobilière. C’est donc une économie non-négligeable pour l’acheteur. En effet, la majorité des agences facturent des honoraires qui sont à la charge de l’acheteur. Mais dans certains cas, les frais d’agence sont à la charge du vendeur. Dans tous les cas, la vente entre particuliers offre un avantage financier.

Vendre son appartement ou sa maison entre particuliers en toute sécurité

Pour la rédaction du compromis de vente et afin de garantir la légalité de la vente, il est conseillé de faire valider votre compromis par un professionnel. Même si la vente se fait entre particuliers, rien n’empêche le propriétaire du bien de faire rédiger le compromis par un agent immobilier.

Si cela peut effrayer certains vendeurs, la vente de biens immobiliers entre particuliers est tout à fait encadrée. En effet, l’acte de vente doit obligatoirement être enregistré auprès d’une étude de notaire. C’est la garantie pour le vendeur comme l’acquéreur d’un contrat de vente en bonne et due forme. La signature de l’acte notarié s’effectue devant un notaire. C’est une condition obligatoire pour valider la vente d’un logement (appartement, maison, local, bâtiment…).

immobilier-particulier

Fixer le prix de vente : faites estimer votre maison

En vendant votre bien à un particulier, vous êtes plus libre de fixer le prix de votre logement. Dans la limite du raisonnable et des prix du marché évidemment. Mais il est vrai que sans les frais d’agence, il est plus facile de vendre un bien. Afin de fixer le bon prix de votre bien immobilier, il est recommandé de le faire estimer. L’estimation immobilière relève en général d’un agent immobilier.

Lire aussi :   Nos conseils pour éviter les loyers impayés

Superficie du terrain, surface habitable, nombre de pièces, exposition, emplacement, date de construction, matériaux utilisés… Beaucoup de critères entrent en ligne de compte pour établir une estimation de votre maison ou appartement au plus juste. Mais le marché immobilier varie aussi selon l’offre et la demande. Si vous vendez votre bien lorsque les acheteurs sont un peu frileux, vous risquez de le garder plus longtemps sur les bras. À l’inverse, si vous le mettez en vente lorsque la demande est élevée, les acheteurs risquent d’être nombreux à se manifester.

À vous de faire le tri dans les dossiers et de choisir le plus solide financièrement. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels !

Les démarches : demande de prêt, prêt travaux…

Vous êtes un futur acquéreur ? Vous avez un projet d’achat d’un bien immobilier ancien qui nécessite des travaux ? Que vous achetiez entre particuliers ou via une agence immobilière, les démarches pour obtenir le prêt sont les mêmes. En tant qu’acheteur, vous pourrez utiliser pour votre apport les économies faites sur les frais d’agence par exemple, ou prévoir un budget travaux plus élevé. Ainsi, si vous achetez pour investir dans l’immobilier et que vous faites des travaux dans la maison, vous pourriez faire une plus-value à la revente. En effet, une maison rénovée se vend mieux et plus chère qu’un logement ancien.