Tout savoir sur l’expertise d’une voiture par un assureur

Tout savoir sur l’expertise d’une voiture par un assureur

janvier 31, 2023 Non Par Charles
Rate this post

Tout véhicule endommagé, de façon involontaire ou volontaire doit subir une expertise complète

Quels que soient les dégâts, un expert doit intervenir pour évaluer les réparations et ce n’est qu’après que l’assurance détermine l’indemnisation.

Qu’est-ce qu’un expert automobile ?

Un expert est un professionnel formé dans la mécanique auto pour évaluer l’état d’un véhicule, que ce soit pour déterminer un prix de vente (véhicule neuf ou occasion) ou suite à un accident de la route. Il effectue une évaluation complète du véhicule :

  • soit pour déceler des failles dans le cadre d’une vente,
  • soit pour chiffrer les dommages pour une indemnisation.

Ici, nous évoquerons l’expertise automobile plus en détails, pour tout savoir sur le déroulement.

Déclaration du sinistre et début du processus

Suite à un sinistre, quelle que soit sa nature (accident de la route, accrochage, collision, etc), il faut effectuer une déclaration auprès de son assurance auto, et ce, très rapidement. Vous disposez de 5 jours pour un accident de la route et de 2 jours pour un vol. Passé ces délais, la prise en charge sera plus compliquée, voir même annulée. Il est donc préférable de le déclarer dès la survenue du sinistre, afin de décrire au mieux les faits et de lancer le processus.

Ces démarches peuvent se faire par appel ou directement en ligne via le site internet ou via l’application. Les faits relatant l’accident devront être détaillés au maximum et agrémentés de photos qualitatives du véhicule pour ouvrir un dossier d’assurance. Il est souvent demandé de choisir un garage dans une liste prédéfinie, pour effectuer les réparations.

Lire aussi :   Zoom sur l'achat d'un véhicule à l'étranger

Selon le contrat, une franchise peut être à payer, c’est-à-dire une part non prise en charge par l’assurance, qui reste entièrement à votre charge. Les closes sont stipulées dans votre contrat, rapprochez vous d’un conseiller pour en plus d’informations.

Prise de rendez-vous avec l’expert

Après la constitution du dossier, le véhicule devra être amené dans un garage agrée choisi lors de la déclaration. L’expert sera alors missionné par l’assureur, pour venir au garage et expertiser les dommages subis par le véhicule accidenté. Un rendez-vous sera fixé. Généralement, l’expert voit plusieurs véhicules dans la même journée alors les heures peuvent varier selon le nombre de véhicules à évaluer dans la journée. Son passage est une garantie pour l’assureur.

Évaluation de l’expert

Avant de venir, ou sur place, l’expert analysera la déclaration effectuée par le sinistré et les détails de l’accident pour ainsi établir le rapport entre les faits et les dommages. Il va ainsi contrôler minutieusement l’état de marche de l’auto, et les dégâts, qu’ils soient visuels ou cachés. Un contrôle pointilleux est effectué pour mesurer l’ensemble des parties endommagées, des réparations à prévoir et d’une estimation du montant total.

Son contrôle permet également d’assurer la véracité du sinistre à l’assureur et ainsi d’éviter toute fraude. L’expert donnera également la VRADE (Valeur de Remplacement à Dire d’Expert) qui équivaut au prix d’achat d’un véhicule équivalent.

Attention, si vous n’êtes pas d’accord avec le montant indemnisé, vous êtes en droit de demander une contre-expertise. Un deuxième expert évaluera votre véhicule, et les deux rapports seront comparés.

Compte-rendu de l’expertise et indemnisation

L’expert constituera un rapport complet en détaillant chaque point de réparation à l’assureur du sinistré. Les réparations ne pourront commencer qu’après le passage de l’expert, et validation du rapport auprès de l’assurance. Un message sera alors envoyé au sinistré pour lui stipuler que les réparations peuvent commencer.

Lire aussi :   Nos astuces pour dégivrer un pare-brise d’un véhicule avec de l'alcool

Suite aux réparations, la facture sera adressée à l’assurance directement pour remboursement. Si vous devez régler la franchise, cela pourra être fait au garage ou à l’assurance. Les modalités seront expliquées par l’assureur lors de courriers tout au long du processus.

À savoir que le processus peut être plus ou moins long selon la période…

Charles Va Fouiner

Bonjour, je suis Charles le rédacteur du blog Va Fouiner. Sur ce blog vous trouverez divers articles sur les thématiques qui me passionnent. Vous en apprendrez plus sur différents domaines pour briller en soirée devant vos amis ! Bonne lecture à vous.