Votre salon de jardin en palettes et coussins
janvier 31, 2023Les banquettes ou fauteuils en palettes font aujourd’hui l’objet de nombreuses idées déco pour vos espaces jardin et terrasse. Comment s’y retrouver entre fabrication, dimensions et confort ?
La construction de meubles en bois, une source d’économie
Dès le printemps, on rêve tous d’un salon de jardin convivial et accueillant. Le modèle composé de palettes est la solution idéale pour ne pas se ruiner. Vous n’aurez qu’à prévoir le budget pour la fabrication (vis et outillage) et celui des accessoires, coussins, tapis outdoor et autres sources d’idées. Fauteuils, tables, canapés d’angle ou banquettes qui se font face ? Les palettes se déclinent à l’envi et vous apprécierez peut-être de compléter la déco avec des étagères, jardinières et chaises longues. Pour dégoter votre matière première, interrogez les responsables de dépôt : ils seront ravis de ne pas à avoir à gérer le débarras des palettes…
Les étapes de fabrication : palette bois, scie et clous ?
Pour la fabrication de votre mobilier en palettes, il y a plus simple que le marteau et les clous. Prévoyez, selon les dimensions de vos plans et projets, le nombre exact de palettes nécessaires. Parfois, vous aurez à découper quelques palettes entre accoudoirs et mesures des meubles : une scie sauteuse ou une scie circulaire vous faciliteront la tâche. Les vis doivent être en inox si le salon est en extérieur. La perceuse-visseuse électrique vous permet de fixer le tout rapidement et solidement. Vous pouvez équiper votre salon ou la table de roulettes pivotantes, dont vous aurez vérifié la résistance au poids sur leur emballage. Pour ceux qui souhaitent peindre les palettes, choisissez une peinture résistante aux intempéries et à ensoleillement, spéciale pour l’extérieur.
Mon salon de jardin et son espace
Vous avez réalisé un plan (on en trouve très facilement sur internet) ? Parfait, il vous a servi à déterminer le bon nombre de palettes nécessaires à la fabrication de votre salon. Les palettes en bois brut sont poncées puis lasurées ou peintes. Les tons choisis pour votre salon de jardin créent une ambiance contemporaine, aux lignes épurées comme le blanc, ou très originales avec des couleurs vives. Quelques coussins moelleux apportent chaleur et confort à la structure en bois. On peut les assortir au sol pour plus de style. Des matelas de diverses dimensions agrémentent des assemblages de 2 ou 3 palettes côte à côte.
Canapé d’angle et table basse design en planches
Avant de mettre en place et d’assembler les palettes, un nettoyage s’impose. Nettoyeur haute-pression si elles sont souillées ou juste poussiéreuses et un ponçage des surfaces extérieures permettront de donner un aspect lisse et propre au bois. Le canapé d’angle est d’abord composé d’un socle fait d’un empilement de 2 palettes. Il accueille un dossier incliné ou non, en palettes, astucieusement débarrassé de ses socles. On l’emboîte sur l’assise avec des ferrures de suspension ou des tourillons. Sa table est assortie, avec 2 palettes empilées dont le bois a subi le même traitement que les planches du canapé. On lui prévoit un dessus plein en bois, en marbre ou en verre pourquoi pas ! Matelas, coussins et plaids assurent la finition et le confort de votre composition, selon votre goût.
Faire sa banquette, son fauteuil et sa chaise longue
La banquette est encore plus simple à réaliser qu’un canapé puisqu’elle se compose de palettes empilées et assemblées sans dossier. Pour votre fauteuil ou une chaise longue, les accoudoirs sont composés de palettes posées à la verticale et contre le socle. Ils sont le plus souvent fabriqués avec le cœur de la palette, sans leurs socles. La largeur de votre mobilier dépend de la dimension des palettes choisies ou trouvées : la palette Europe mesure 1,20 mètre sur 800 centimètres (et 15 de hauteur) alors que la palette américaine fait 1 mètre par 1,20 mètre. On peut trouver des petites palettes dites CP de 200 par 800 centimètres : elles peuvent être utiles pour créer un dossier, un accoudoir ou simplement fabriquer un pouf.
Idées de style, meubles sur-mesure et touche déco
Une fois le travail de ponçage réalisé, vous pouvez peindre les différents éléments de votre salon de jardin, avant l’assemblage. Une sous-couche ou peinture d’accroche permettra une meilleure tenue dans le temps de la peinture finale en plus de l’économiser. Le blanc se marie avec des coussins colorés et les lasures noires avec des tissus clairs. Les coussins de sols font merveille sur les palettes et sont pratiques, car leurs dimensions s’y adaptent parfaitement. On peut aussi coudre des housses en coton ou en lin, uni ou imprimé, sur des mousses découpées à dimension ou des matelas pour bébés de largeur 60 cm. Un salon de jardin sur roulettes nécessitera de renforcer sa structure avec des équerres métalliques ou des pattes d’assemblage. Contemporain, moderne, romantique ou aux allures de bords de mer, votre salon “diy” vous ressemblera et s’intégrera dans la décoration de tous les espaces de votre maison.
Bonjour, je suis Charles le rédacteur du blog Va Fouiner. Sur ce blog vous trouverez divers articles sur les thématiques qui me passionnent. Vous en apprendrez plus sur différents domaines pour briller en soirée devant vos amis ! Bonne lecture à vous.