Comment aménager un jardin zen ?
janvier 31, 2023Parce que l’aménagement d’une maison passe aussi par celui du jardin, suivez nos conseils de décoration pour apprendre comment créer un espace de vie extérieur où le cadre de la nature se mêle à la sérénité et la détente.
Guide de création d’un jardin zen
Comparable à la beauté des jardins japonais, le jardin zen est un espace de vie paisible qui comprend divers éléments empruntés à la nature tels que les pierres, le sable, les plantes, l’eau et les arbustes qui offrent un aménagement qui a du style, ainsi qu’un coin de la maison idéal pour se ressourcer. En effet, les propriétaires de maison qui disposent d’un jardin zen s’offrent une contemplation quotidienne d’un coin de tranquillité, loin des soucis du quotidien, comme la sensation d’être à l’écart du monde.
Réaliser un croquis de son futur jardin zen
Pour réussir un jardin zen à son image selon ses idées déco, il est indispensable de passer par l’étape de la conception. Réaliser un plan de l’espace extérieur à aménager permet de démarquer le volume disponible pour y installer divers éléments qui feront de cet endroit, un jardin zen comme les jardins visibles au Japon. Seul ou accompagné d’un professionnel de l’aménagement extérieur, il vous faudra cependant respecter certaines règles qui font du jardin zen, un endroit associé à la paix, la détente et l’harmonie.
L’un des premiers conseils lorsqu’on réalise un jardin japonais est celui de respecter un cadre minimaliste, qui ne semble pas étouffé par la déco entre les plantes, les pierres et les outils de jardinage. Le jardin zen doit être un lieu de recueil et de méditation où la simplicité est reine. Ensuite, la source d’inspiration doit provenir de la nature et des éléments qu’elle nous offre : pierres, sable, végétaux… Le style d’un jardin zen est authentique et intègre une décoration qui se fond dans le paysage, sans le dénaturer. Enfin, un jardin zen est en accord avec la maison à côté de laquelle il est créé afin de ne pas marquer une coupure décorative entre le lieu d’habitation et l’espace extérieur. À noter que le jardin zen est un jardin de type japonais, mais se distingue de celui-ci en raison de l’absence d’eau dans la partie décoration.
Quels végétaux aménager dans son jardin zen ?
Le choix des végétaux d’un jardin zen est important dans la mesure où les plantes jouent un rôle dans la beauté de l’espace extérieur aménagé. Symboliques, ils permettent à l’être humain de se reconnecter à la nature, à son gré en toutes saisons. On associe souvent des plantes comme le bambou, les roseaux ou les bonzaïs à la décoration d’un jardin zen ; pour un volume plus petit, on favorise des arbres et arbustes de petite taille afin de ne pas encombrer le lieu et provoquer une sensation d’étouffement, à l’exact opposé des 7 valeurs d’un jardin zen, à savoir la simplicité, le naturel, l’austérité, la liberté, la sérénité, l’asymétrie et la subtilité.
Pour des jardins zen, il est préférable de se tourner vers des plantes durables et persistantes : érable japonais, chêne, pin, bambous, voire même des plantes qui recouvrent le sol afin de s’imprégner dans une bulle de nature. On évite d’accumuler un tas de végétaux pour respecter le cadre minimaliste du jardin zen et mettre en valeur chaque élément extérieur.
Accorder les éléments décoratifs au jardin zen
Côté sol, les pierres et les rochers apportent au jardin zen une dimension de paix intérieure, propice à des activités telles que la méditation ou le Yoga. Le sable et les graviers de couleur claire permettent de conserver la lumière solaire, ce qui réchauffe l’ambiance du jardin à toute heure de la journée. Pour se rendre dans son jardin zen, des pierres plates ainsi que quelques espaces aménagés avec du sable dessinent un chemin à emprunter au bout duquel l’aménagement extérieur laisse place à la contemplation et la méditation.
Les accessoires et meubles de jardin doivent respecter le côté naturel du jardin avec des matériaux tels que le bois ou l’osier, et ce, par petites touches de déco afin de ne pas briser l’ambiance de la place. On peut ajouter aux jardins zen quelques accessoires de type un râteau, un banc, des statuettes, des lanternes et quelques coussins sans alourdir l’ambiance minimaliste. À vous de jouer !
Bonjour, je suis Charles le rédacteur du blog Va Fouiner. Sur ce blog vous trouverez divers articles sur les thématiques qui me passionnent. Vous en apprendrez plus sur différents domaines pour briller en soirée devant vos amis ! Bonne lecture à vous.