Qu’est ce qu’un téléphone Voip ?

Qu’est ce qu’un téléphone Voip ?

janvier 31, 2023 Non Par Charles
Rate this post

Un téléphone VoIP est conçu pour effectuer des appels téléphoniques grâce à un système de protocoles se reposant sur internet. Aussi connu comme téléphone SIP, cet appareil présente des fonctionnalités largement supérieures au téléphone traditionnel. Il permet en effet les mêmes utilisations que ce dernier et mieux encore.

A quoi sert un téléphone VoIP ?

A l’heure actuelle, c’est en entreprise que le téléphone VoIP est le plus utilisé, car il permet la gestion efficiente des appels entrants et sortants du local via internet.

Quelles sont les caractéristiques d’un téléphone VoIP ?

Vu de face ou de profil, le téléphone VoIP ne présente pas de différence par rapport aux téléphones ordinaires. Mais au fond, c’est un téléphone multiplateforme qui s’alimente grâce à des ports Ethernet. En effet, il supporte de nombreux comptes SIP qui démocratisent son utilisation par le biais du réseau source.

Aussi, faudrait-il ajouter que la téléphonie VoIP est généralement faite d’un écran couleur avec des options personnalisées. Cet écran couleur peut être défini selon l’usage des différents SIP comptes et peut être programmé pour changer en passant d’une interface à une autre. Cet appareil est également conçu avec des touches programmables, permettant ainsi une bonne gestion de la communication pendant les appels.

Comment fonctionne un téléphone VoIP ?

Autoalimenté PoE, le téléphone SIP fonctionne de plusieurs façons. Que l’appelant utilise la voix ordinaire de réseau ou le réseau internet IP, les appels n’ont aucune latence à atteindre la destination. Toutes les lignes de réseaux sont faciles d’accès. Il s’agit en réalité d’un micrologiciel téléphone qui peut servir en entreprise à l’aide d’un gigabit Ethernet.

Lire aussi :   Comment l'agence SEO peut-elle améliorer le ROI ?

telephone-voip

Il faut également ajouter que le téléphone VoIP donne la possibilité d’utiliser de nombreuses applications à la fois, et cela, sur un écran couleur optimal. La prise casque des appels est aussi bonne que la portée du téléphone à l’oreille. À préciser que les touches de cet appareil jouent un rôle primordial dans son fonctionnement.

Quels sont les avantages d’un téléphone VoIP ?

Les téléphones VoIP offrent de nombreux bénéfices aux utilisateurs, notamment les entreprises. Ils leur permettent d’améliorer leur image pour ensuite accroître leur productivité et gagner en notoriété auprès de la clientèle. Grâce au PoE dont ils sont alimentés, les voix ou lignes d’appels sont rapides et accessibles aux appelants.

Ce moyen de communication permet également de réduire les frais de réseau télécom. Son installation et son utilisation sont accessibles à moindre coût. Enfin, il faut évoquer le fait que la téléphonie VoIP sert aussi à faire des conférences en ligne, en audio, en vidéo ou en webinaire. Elle participe à l’amélioration de la qualité des services dans une entreprise.

Quels sont les inconvénients de la téléphonie VoIP ?

Le téléphone VoIP n’a pas que des avantages. Ce téléphone multiplateforme présente aussi quelques inconvénients non négligeables. D’abord, c’est un moyen d’appel qui ne fonctionne qu’à l’aide des ports Ethernet. Sans un réseau internet bien fourni, son utilisation est impossible. Ensuite, il faut souligner que la connexion internet peut être interrompue au moment de longs appels de lignes fax, notamment lors des conférences.

Enfin, il faut dire que les téléphones VoIP peuvent émettre une mauvaise réception lors des appels d’urgence depuis un téléphone fixe. Pour ce genre d’appel, les téléphones mobiles sont les plus recommandés.

Lire aussi :   Comment différencier une agence média d'une régie publicitaire ?

 

Quelles alternatives aux téléphones VoIP ?

La seule alternative aux téléphones VoIP est bien évidemment les téléphones traditionnels. Ces derniers sont de plus en plus fabriqués pour se prêter aux exigences de communication dans les entreprises. Même s’ils n’empruntent pas généralement les mêmes lignes que les téléphones SIP, il faut reconnaître qu’ils constituent de bonnes solutions.

Ils ne sont pas dotés d’un gigabit Ethernet important, mais avec un réseau télécom bien fourni, ils font preuve d’une réelle capacité. Ils peuvent être utiles au même titre que les téléphones VoIP. Il est aussi possible d’y créer de nombreux comptes et d’effectuer ces rendez-vous en ligne très aisément.

 

Comment configurer un téléphone SIP après achat ?

La configuration des paramètres d’un téléphone SIP après achat nécessite l’expertise d’un professionnel. À ce dernier, il faut confier les directives de communication envisageables sur le téléphone VoIP. Il s’agit par exemple des voix d’appels, l’écran LCD correspondant à chaque compte, la programmation des touches. Ces informations serviront à faire une bonne configuration de votre téléphone VoIP.

Charles Va Fouiner

Bonjour, je suis Charles le rédacteur du blog Va Fouiner. Sur ce blog vous trouverez divers articles sur les thématiques qui me passionnent. Vous en apprendrez plus sur différents domaines pour briller en soirée devant vos amis ! Bonne lecture à vous.